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== Sujets traités par les élèves == Pas énormément de robotique, les élèves intéressés par ces sujets font plutôt de la SI. |
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* Projet 2010: Reversi-Othello. [[attachment:reversi.doc|sujet]];[[attachment:ez_othello.c|programme C]];[[attachment:othello.exe|exécutable]] * Projet 2011: Sudoku. [[attachment:sudoku.doc|sujet]];[[attachment:sudoku.c|programme C]];[[attachment:sudoku.exe|exécutable]] * Projet 2012: Master-Mind. [[attachment:MasterMind.doc|sujet]];[[attachment:Master_Mind.c|programme C]];[[attachment:Master_Mind.exe|exécutable]] |
* Projet 2010: Reversi-Othello. [[attachment:reversi.doc|sujet]];[[attachment:ez_othello.c|programme C]];[[attachment:othello.exe|exécutable]] * Projet 2011: Sudoku. [[attachment:sudoku.doc|sujet]];[[attachment:sudoku.c|programme C]];[[attachment:sudoku.exe|exécutable]] * Projet 2012: Master-Mind. [[attachment:MasterMind.doc|sujet]];[[attachment:Master_Mind.c|programme C]];[[attachment:Master_Mind.exe|exécutable]] |
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Pour l'évaluation, chacun présente le projet de son groupe et plus spécifiquement la partie sur laquelle il a travaillé. Quand faire l'évaluation? Explorer du côté d'hippocampe (les sujets de Barbolosi?) Stage hippo avec deux lycées, pour les petits groupes? Proposer de faire des hippo-like dans les lycées? == Sujets traités par les élèves == Pas énormément de robotique, les élèves intéressés par ces sujets font plutôt de la SI. === P. Geneste === * Site web qui présente des photos On ne cherche pas à permettre le chargement de photos par l'application, on utilise une base d'images prédéterminée * Morpion en ligne (web) Interaction par l'intermédiaire du site. * Space invaders Pas de web, juste du GUI. * Jeu de rôle Tirages au dés, la rôle du programme est à préciser. * Couleur du jour tempo chez EDF Il s'agit d'extraire de l'info sur un site web: un peu d'accès réseaux, du traitement de chaînes de caractères pour extraire l'info. * Gestion d'un tournoi sportif (championnat, poules) * (prolongement projet SI) Piloter un portail automatique === M. Pierrot === 3 groupes de 3 élèves, demis-projets programmation et demis projets SI Projets proposés. Division en trois parties, dont une partie plus légère associée au rôle de chef de projet. * Tracer la courbe d'un fonction polynôme de degré 2 Problèmes d'installation de bibiothèques en Python 3, en fin de compte ils font du Tkinter. Calibrer l'échelle, tracer des segments. * Traitement d'image: floutage à la souris Problèmes d'installation de PIL etc, projet abandonné. * Mastermind Fourni un bout de programme comme brique de base pour l'interface. * Générateur d'exercices de calcul mental Évaluer la difficulté des questions? Chronométrer? === F. Bouyer === * Tours de Hanoï Découverte de la récursivité, et de l'interface. * Pacman Déplacer un sprite dans le labyrinthe codé à la main. Pour des extensions: bouger des fantômes? Faire un éditeur de labyrinthe? * Étude de CSS et influence sur les différents supports Comment évaluer? === P. Bouttier === Que des élèves de SI. * Aide au parking auto Piloter automatiquement une voiture qui se gare sur une place dans une rue * Domotique par téléphone * Robot explorateur Version simplifiée du robot pompier de la formation ISN. * Drone piloté en aveugle Dans un groupe où un élève fait du modélisme. L'encadrant (M. Silanus) est pessimiste sur celui-ci... === J-M Angeletti === 33 élèves, 2h par semaine avec 3 enseignants * Jeu de la vie * Pilotage d'un robot en wifi avec cryptage des données Et d'autres groupes === A. Lathélize === Un stage hippocampe de traitement d'image a permis de lancer des projets. * Reconnaissance de formes Reconnaître des chiffres tracés à la main à partir d'une image. Scénarisé avec une ouverture de parking en reconnaissant la plaque de la voiture * Filtrage d'images Floutage, reconnaissance de contours etc. * Correcteur orthographique Avec recherche de suggestions pour les mots mal orthographiés * Jeu style dames ou morpion, en réseau === J-M Cabrera === * Robotique * Stéganographie Le groupe va peut-être renoncer devant la difficulté * Cryptographie * Simulation d'un système proie/prédateur Avec de vraies proies et de vraies prédateurs qui bougent aléatoirement. Un peu de stats, démarche expérimentale... * Jeu éducatif Style serious game * Calcul de log de rationnels Un peu de calcul formel, peut-être un peu de flottant |
Projets pour les élèves
Exemples
Une source: Annales du concours de Polytechnique
Codages de César et Vigenère d'après X2008: sujet, exemple de code
Trois projets en L1 Info-Math à Luminy : Présentation
Projet 2010: Reversi-Othello. sujet;programme C;exécutable
Projet 2011: Sudoku. sujet;programme C;exécutable
Projet 2012: Master-Mind. sujet;programme C;exécutable
Idées
Préparer des bases de projets à transformer: on donne une base de code qui fait quelque chose et le projet consiste à implémenter une fonctionnalité.
Pour l'évaluation, chacun présente le projet de son groupe et plus spécifiquement la partie sur laquelle il a travaillé.
Quand faire l'évaluation?
Explorer du côté d'hippocampe (les sujets de Barbolosi?)
Stage hippo avec deux lycées, pour les petits groupes?
Proposer de faire des hippo-like dans les lycées?
Sujets traités par les élèves
Pas énormément de robotique, les élèves intéressés par ces sujets font plutôt de la SI.
P. Geneste
- Site web qui présente des photos
- On ne cherche pas à permettre le chargement de photos par l'application, on utilise une base d'images prédéterminée
- Morpion en ligne (web)
- Interaction par l'intermédiaire du site.
- Space invaders
- Pas de web, juste du GUI.
- Jeu de rôle
- Tirages au dés, la rôle du programme est à préciser.
- Couleur du jour tempo chez EDF
- Il s'agit d'extraire de l'info sur un site web: un peu d'accès réseaux, du traitement de chaînes de caractères pour extraire l'info.
- Gestion d'un tournoi sportif (championnat, poules)
- (prolongement projet SI) Piloter un portail automatique
M. Pierrot
3 groupes de 3 élèves, demis-projets programmation et demis projets SI Projets proposés. Division en trois parties, dont une partie plus légère associée au rôle de chef de projet.
- Tracer la courbe d'un fonction polynôme de degré 2
- Problèmes d'installation de bibiothèques en Python 3, en fin de compte ils font du Tkinter. Calibrer l'échelle, tracer des segments.
- Traitement d'image: floutage à la souris
- Problèmes d'installation de PIL etc, projet abandonné.
- Mastermind
- Fourni un bout de programme comme brique de base pour l'interface.
- Générateur d'exercices de calcul mental
- Évaluer la difficulté des questions? Chronométrer?
F. Bouyer
- Tours de Hanoï
- Découverte de la récursivité, et de l'interface.
- Pacman
- Déplacer un sprite dans le labyrinthe codé à la main. Pour des extensions: bouger des fantômes? Faire un éditeur de labyrinthe?
- Étude de CSS et influence sur les différents supports
- Comment évaluer?
P. Bouttier
Que des élèves de SI.
- Aide au parking auto
- Piloter automatiquement une voiture qui se gare sur une place dans une rue
- Domotique par téléphone
- Robot explorateur
- Version simplifiée du robot pompier de la formation ISN.
- Drone piloté en aveugle
- Dans un groupe où un élève fait du modélisme. L'encadrant (M. Silanus) est pessimiste sur celui-ci...
J-M Angeletti
33 élèves, 2h par semaine avec 3 enseignants
- Jeu de la vie
- Pilotage d'un robot en wifi avec cryptage des données
Et d'autres groupes
A. Lathélize
Un stage hippocampe de traitement d'image a permis de lancer des projets.
- Reconnaissance de formes
- Reconnaître des chiffres tracés à la main à partir d'une image. Scénarisé avec une ouverture de parking en reconnaissant la plaque de la voiture
- Filtrage d'images
- Floutage, reconnaissance de contours etc.
- Correcteur orthographique
- Avec recherche de suggestions pour les mots mal orthographiés
- Jeu style dames ou morpion, en réseau
J-M Cabrera
- Robotique
- Stéganographie
- Le groupe va peut-être renoncer devant la difficulté
- Cryptographie
- Simulation d'un système proie/prédateur
- Avec de vraies proies et de vraies prédateurs qui bougent aléatoirement. Un peu de stats, démarche expérimentale...
- Jeu éducatif
- Style serious game
- Calcul de log de rationnels
- Un peu de calcul formel, peut-être un peu de flottant