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== Sujets traités par les élèves ==

Pas énormément de robotique, les élèves intéressés par ces sujets font plutôt
de la SI.
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  * Projet 2010: Reversi-Othello. [[attachment:reversi.doc|sujet]];[[attachment:ez_othello.c|programme C]];[[attachment:othello.exe|exécutable]]
  * Projet 2011: Sudoku. [[attachment:sudoku.doc|sujet]];[[attachment:sudoku.c|programme C]];[[attachment:sudoku.exe|exécutable]]
  * Projet 2012: Master-Mind. [[attachment:MasterMind.doc|sujet]];[[attachment:Master_Mind.c|programme C]];[[attachment:Master_Mind.exe|exécutable]]
 * Projet 2010: Reversi-Othello. [[attachment:reversi.doc|sujet]];[[attachment:ez_othello.c|programme C]];[[attachment:othello.exe|exécutable]]
 * Projet 2011: Sudoku. [[attachment:sudoku.doc|sujet]];[[attachment:sudoku.c|programme C]];[[attachment:sudoku.exe|exécutable]]
 * Projet 2012: Master-Mind. [[attachment:MasterMind.doc|sujet]];[[attachment:Master_Mind.c|programme C]];[[attachment:Master_Mind.exe|exécutable]]
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Pour l'évaluation, chacun présente le projet de son groupe et plus
spécifiquement la partie sur laquelle il a travaillé.

Quand faire l'évaluation?

Explorer du côté d'hippocampe (les sujets de Barbolosi?)

Stage hippo avec deux lycées, pour les petits groupes?

Proposer de faire des hippo-like dans les lycées?

== Sujets traités par les élèves ==

Pas énormément de robotique, les élèves intéressés par ces sujets font plutôt
de la SI.

=== P. Geneste ===

 * Site web qui présente des photos

  On ne cherche pas à permettre le chargement de photos par l'application, on
  utilise une base d'images prédéterminée

 * Morpion en ligne (web)

  Interaction par l'intermédiaire du site.

 * Space invaders

  Pas de web, juste du GUI.

 * Jeu de rôle

  Tirages au dés, la rôle du programme est à préciser.

 * Couleur du jour tempo chez EDF

  Il s'agit d'extraire de l'info sur un site web: un peu d'accès réseaux, du
  traitement de chaînes de caractères pour extraire l'info.

 * Gestion d'un tournoi sportif (championnat, poules)

 * (prolongement projet SI) Piloter un portail automatique

=== M. Pierrot ===

3 groupes de 3 élèves, demis-projets programmation et demis projets SI
Projets proposés. Division en trois parties, dont une partie plus légère
associée au rôle de chef de projet.

 * Tracer la courbe d'un fonction polynôme de degré 2

  Problèmes d'installation de bibiothèques en Python 3, en fin de compte ils
  font du Tkinter. Calibrer l'échelle, tracer des segments.

 * Traitement d'image: floutage à la souris

  Problèmes d'installation de PIL etc, projet abandonné.

 * Mastermind

  Fourni un bout de programme comme brique de base pour l'interface.

 * Générateur d'exercices de calcul mental

  Évaluer la difficulté des questions? Chronométrer?

=== F. Bouyer ===

 * Tours de Hanoï

  Découverte de la récursivité, et de l'interface.

 * Pacman

  Déplacer un sprite dans le labyrinthe codé à la main. Pour des extensions:
  bouger des fantômes? Faire un éditeur de labyrinthe?

 * Étude de CSS et influence sur les différents supports

  Comment évaluer?

=== P. Bouttier ===

Que des élèves de SI.

 * Aide au parking auto

  Piloter automatiquement une voiture qui se gare sur une place dans une rue

 * Domotique par téléphone

 * Robot explorateur

  Version simplifiée du robot pompier de la formation ISN.

 * Drone piloté en aveugle

  Dans un groupe où un élève fait du modélisme.
  L'encadrant (M. Silanus) est pessimiste sur celui-ci...

=== J-M Angeletti ===

33 élèves, 2h par semaine avec 3 enseignants

 * Jeu de la vie

 * Pilotage d'un robot en wifi avec cryptage des données

Et d'autres groupes

=== A. Lathélize ===

Un stage hippocampe de traitement d'image a permis de lancer des projets.

 * Reconnaissance de formes

  Reconnaître des chiffres tracés à la main à partir d'une image. Scénarisé
  avec une ouverture de parking en reconnaissant la plaque de la voiture

 * Filtrage d'images

  Floutage, reconnaissance de contours etc.

 * Correcteur orthographique

  Avec recherche de suggestions pour les mots mal orthographiés

 * Jeu style dames ou morpion, en réseau

=== J-M Cabrera ===

 * Robotique

 * Stéganographie

  Le groupe va peut-être renoncer devant la difficulté

 * Cryptographie

 * Simulation d'un système proie/prédateur

  Avec de vraies proies et de vraies prédateurs qui bougent aléatoirement. Un
  peu de stats, démarche expérimentale...

 * Jeu éducatif

  Style serious game

 * Calcul de log de rationnels

  Un peu de calcul formel, peut-être un peu de flottant

Projets pour les élèves

Exemples

Une source: Annales du concours de Polytechnique

Trois projets en L1 Info-Math à Luminy : Présentation

Idées

Préparer des bases de projets à transformer: on donne une base de code qui fait quelque chose et le projet consiste à implémenter une fonctionnalité.

Pour l'évaluation, chacun présente le projet de son groupe et plus spécifiquement la partie sur laquelle il a travaillé.

Quand faire l'évaluation?

Explorer du côté d'hippocampe (les sujets de Barbolosi?)

Stage hippo avec deux lycées, pour les petits groupes?

Proposer de faire des hippo-like dans les lycées?

Sujets traités par les élèves

Pas énormément de robotique, les élèves intéressés par ces sujets font plutôt de la SI.

P. Geneste

  • Site web qui présente des photos
    • On ne cherche pas à permettre le chargement de photos par l'application, on utilise une base d'images prédéterminée
  • Morpion en ligne (web)
    • Interaction par l'intermédiaire du site.
  • Space invaders
    • Pas de web, juste du GUI.
  • Jeu de rôle
    • Tirages au dés, la rôle du programme est à préciser.
  • Couleur du jour tempo chez EDF
    • Il s'agit d'extraire de l'info sur un site web: un peu d'accès réseaux, du traitement de chaînes de caractères pour extraire l'info.
  • Gestion d'un tournoi sportif (championnat, poules)
  • (prolongement projet SI) Piloter un portail automatique

M. Pierrot

3 groupes de 3 élèves, demis-projets programmation et demis projets SI Projets proposés. Division en trois parties, dont une partie plus légère associée au rôle de chef de projet.

  • Tracer la courbe d'un fonction polynôme de degré 2
    • Problèmes d'installation de bibiothèques en Python 3, en fin de compte ils font du Tkinter. Calibrer l'échelle, tracer des segments.
  • Traitement d'image: floutage à la souris
    • Problèmes d'installation de PIL etc, projet abandonné.
  • Mastermind
    • Fourni un bout de programme comme brique de base pour l'interface.
  • Générateur d'exercices de calcul mental
    • Évaluer la difficulté des questions? Chronométrer?

F. Bouyer

  • Tours de Hanoï
    • Découverte de la récursivité, et de l'interface.
  • Pacman
    • Déplacer un sprite dans le labyrinthe codé à la main. Pour des extensions: bouger des fantômes? Faire un éditeur de labyrinthe?
  • Étude de CSS et influence sur les différents supports
    • Comment évaluer?

P. Bouttier

Que des élèves de SI.

  • Aide au parking auto
    • Piloter automatiquement une voiture qui se gare sur une place dans une rue
  • Domotique par téléphone
  • Robot explorateur
    • Version simplifiée du robot pompier de la formation ISN.
  • Drone piloté en aveugle
    • Dans un groupe où un élève fait du modélisme. L'encadrant (M. Silanus) est pessimiste sur celui-ci...

J-M Angeletti

33 élèves, 2h par semaine avec 3 enseignants

  • Jeu de la vie
  • Pilotage d'un robot en wifi avec cryptage des données

Et d'autres groupes

A. Lathélize

Un stage hippocampe de traitement d'image a permis de lancer des projets.

  • Reconnaissance de formes
    • Reconnaître des chiffres tracés à la main à partir d'une image. Scénarisé avec une ouverture de parking en reconnaissant la plaque de la voiture
  • Filtrage d'images
    • Floutage, reconnaissance de contours etc.
  • Correcteur orthographique
    • Avec recherche de suggestions pour les mots mal orthographiés
  • Jeu style dames ou morpion, en réseau

J-M Cabrera

  • Robotique
  • Stéganographie
    • Le groupe va peut-être renoncer devant la difficulté
  • Cryptographie
  • Simulation d'un système proie/prédateur
    • Avec de vraies proies et de vraies prédateurs qui bougent aléatoirement. Un peu de stats, démarche expérimentale...
  • Jeu éducatif
    • Style serious game
  • Calcul de log de rationnels
    • Un peu de calcul formel, peut-être un peu de flottant

GroupeISN: Projets (dernière édition le 2013-05-22 16:07:13 par 139)