Préliminaire

On va utiliser la bibliothèque Pillow, dérivée de la vénérable PIL (Python Imaging Library), qui a l’avantage d’être maintenue et disponible pour Python 3. (On a de la chance : la première version stable de Pillow pour Python 3 est sortie mi-mars !).

Sur les machines fournies par les établissements, la bibliothèque devrait être installée. Sinon, voici quelques indications.

Sous Windows

Les fichiers nécessaires à l’installation sous Windows se trouvent sur le dépôt PyPI.

Dans le reste du monde

Pour les autres plateformes, le plus simple est d’utiliser la commande pip lorsqu’elle est disponible :  pip install Pillow  fera tout le travail.

Si pip n’est pas disponible, il faudra compiler à la main à partir des sources.

Dans les deux cas, il faudra peut-être installer auparavant des bibliothèques de développement : au moins zlib pour les images PNG, libjpeg pour les images JPEG et libtiff pour les images TIFF : voir le manuel d’installation pour plus de détails, ou bien me contacter.

Testez votre installation

Dans l’archive test_pil.zip se trouvent une image de test et un petit script Python qui fait appel à la bibliothèque PIL/Pillow : lancez ce dernier, et vous devriez voir apparaître deux nouveaux fichiers d’image.