Differences between revisions 1 and 19 (spanning 18 versions)
Revision 1 as of 2013-03-24 10:00:21
Size: 281
Editor: AMarseille-654-1-282-101
Comment:
Revision 19 as of 2016-02-26 14:24:41
Size: 1581
Editor: LionelVaux
Comment:
Deletions are marked like this. Additions are marked like this.
Line 1: Line 1:
On va utiliser la bibliothèque Pillow, dérivée de la vénérable PIL, qui a l’avantage d’être maintenue et disponible pour Python 3. == Images matricielles ==
On va utiliser la bibliothèque Pillow, dérivée de la vénérable PIL (Python Imaging Library), qui a l’avantage d’être maintenue et disponible pour Python 3.
Line 3: Line 4:
Les fichiers nécessaires à l’installation se trouvent sur le [[https://pypi.python.org/pypi/Pillow/2.0.0#downloads|dépôt PyPI]]. === Sous Windows ===
Les fichiers nécessaires à l’installation sous Windows se trouvent sur le [[https://pypi.python.org/pypi/Pillow/#downloads|dépôt PyPI]].

=== Dans le reste du monde ===
Pour les autres plateformes, le plus simple est d’utiliser la commande `pip` lorsqu’elle est disponible :

{{{
pip install --user Pillow
}}}
installe la bibliothèque pour l’utilisateur courant, tandis que

{{{
pip install Pillow
}}}
l’installe pour tout le monde (ça veut dire qu’il faut avoir les droits administrateur, soit en étant identifié comme `root`, soit en utilisant `sudo`).

Si `pip` n’est pas disponible, il faudra compiler à la main à partir des sources.

Dans les deux cas, il faudra peut-être installer auparavant des bibliothèques de développement : au moins `zlib` pour les images PNG, `libjpeg` pour les images JPEG et `libtiff` pour les images TIFF : voir [[https://github.com/wiredfool/Pillow/blob/6471b5899917d95c9a31204616ab7dbef3d37c39/README.rst|le manuel d’installation]] pour plus de détails, ou bien [[LionelVaux|me]] contacter.

=== Testez votre installation ===
Dans l’archive [[attachment:test_pil.zip]] se trouvent une image de test et un petit script Python qui fait appel à la bibliothèque PIL/Pillow : lancez ce dernier, et vous devriez voir apparaître trois nouveaux fichiers d’image, au format PNG.

Images matricielles

On va utiliser la bibliothèque Pillow, dérivée de la vénérable PIL (Python Imaging Library), qui a l’avantage d’être maintenue et disponible pour Python 3.

Sous Windows

Les fichiers nécessaires à l’installation sous Windows se trouvent sur le dépôt PyPI.

Dans le reste du monde

Pour les autres plateformes, le plus simple est d’utiliser la commande pip lorsqu’elle est disponible :

pip install --user Pillow

installe la bibliothèque pour l’utilisateur courant, tandis que

pip install Pillow

l’installe pour tout le monde (ça veut dire qu’il faut avoir les droits administrateur, soit en étant identifié comme root, soit en utilisant sudo).

Si pip n’est pas disponible, il faudra compiler à la main à partir des sources.

Dans les deux cas, il faudra peut-être installer auparavant des bibliothèques de développement : au moins zlib pour les images PNG, libjpeg pour les images JPEG et libtiff pour les images TIFF : voir le manuel d’installation pour plus de détails, ou bien me contacter.

Testez votre installation

Dans l’archive test_pil.zip se trouvent une image de test et un petit script Python qui fait appel à la bibliothèque PIL/Pillow : lancez ce dernier, et vous devriez voir apparaître trois nouveaux fichiers d’image, au format PNG.

WikISN: Manipulation d'image en Python 3 (last edited 2016-02-26 14:24:41 by LionelVaux)