= Projets pour les élèves = == Exemples == Une source: [[https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/explorer/|Annales du concours de Polytechnique]] * Codages de César et Vigenère d'après X2008: [[attachment:X2008.pdf|sujet]], [[attachment:x2008.py|exemple de code]] Trois projets en L1 Info-Math à Luminy : [[attachment:Presentation.doc|Présentation]] * Projet 2010: Reversi-Othello. [[attachment:reversi.doc|sujet]];[[attachment:ez_othello.c|programme C]];[[attachment:othello.exe|exécutable]] * Projet 2011: Sudoku. [[attachment:sudoku.doc|sujet]];[[attachment:sudoku.c|programme C]];[[attachment:sudoku.exe|exécutable]] * Projet 2012: Master-Mind. [[attachment:MasterMind.doc|sujet]];[[attachment:Master_Mind.c|programme C]];[[attachment:Master_Mind.exe|exécutable]] == Sujets traités par les élèves == Pas énormément de robotique, les élèves intéressés par ces sujets font plutôt de la SI. === P. Geneste === * Site web qui présente des photos On ne cherche pas à permettre le chargement de photos par l'application, on utilise une base d'images prédéterminée * Morpion en ligne (web) Interaction par l'intermédiaire du site. * Space invaders Pas de web, juste du GUI. * Jeu de rôle Tirages au dés, la rôle du programme est à préciser. * Couleur du jour tempo chez EDF Il s'agit d'extraire de l'info sur un site web: un peu d'accès réseaux, du traitement de chaînes de caractères pour extraire l'info. * Gestion d'un tournoi sportif (championnat, poules) * (prolongement projet SI) Piloter un portail automatique === M. Pierrot === 3 groupes de 3 élèves, demis-projets programmation et demis projets SI Projets proposés. Division en trois parties, dont une partie plus légère associée au rôle de chef de projet. * Tracer la courbe d'un fonction polynôme de degré 2 Problèmes d'installation de bibiothèques en Python 3, en fin de compte ils font du Tkinter. Calibrer l'échelle, tracer des segments. * Traitement d'image: floutage à la souris Problèmes d'installation de PIL etc, projet abandonné. * Mastermind Fourni un bout de programme comme brique de base pour l'interface. * Générateur d'exercices de calcul mental Évaluer la difficulté des questions? Chronométrer? === F. Bouyer === * Tours de Hanoï Découverte de la récursivité, et de l'interface. * Pacman Déplacer un sprite dans le labyrinthe codé à la main. Pour des extensions: bouger des fantômes? Faire un éditeur de labyrinthe? * Étude de CSS et influence sur les différents supports Comment évaluer? === P. Bouttier === Que des élèves de SI. * Aide au parking auto Piloter automatiquement une voiture qui se gare sur une place dans une rue * Domotique par téléphone * Robot explorateur Version simplifiée du robot pompier de la formation ISN. * Drone piloté en aveugle Dans un groupe où un élève fait du modélisme. L'encadrant (M. Silanus) est pessimiste sur celui-ci... === J-M Angeletti === 33 élèves, 2h par semaine avec 3 enseignants * Jeu de la vie * Pilotage d'un robot en wifi avec cryptage des données Et d'autres groupes === A. Lathélize === Un stage hippocampe de traitement d'image a permis de lancer des projets. * Reconnaissance de formes Reconnaître des chiffres tracés à la main à partir d'une image. Scénarisé avec une ouverture de parking en reconnaissant la plaque de la voiture * Filtrage d'images Floutage, reconnaissance de contours etc. * Correcteur orthographique Avec recherche de suggestions pour les mots mal orthographiés * Jeu style dames ou morpion, en réseau === J-M Cabrera === * Robotique * Stéganographie Le groupe va peut-être renoncer devant la difficulté * Cryptographie * Simulation d'un système proie/prédateur Avec de vraies proies et de vraies prédateurs qui bougent aléatoirement. Un peu de stats, démarche expérimentale... * Jeu éducatif Style serious game * Calcul de log de rationnels Un peu de calcul formel, peut-être un peu de flottant