= Informatique et société = == Intégration en classe == Les façons classiques d'aborder les questions de société: * faire faire des exposés aux élèves sur des sujets pertinents, * faire des sessions de discussion autour de tels sujets. Exemples de sujets: * Qu'est-ce que l'intelligence? ''intelligence artificielle, algorithmes d'apprentissage, etc'' * [[http://fr.wikipedia.org/wiki/PRISM_(programme_de_surveillance)|Prism]] et la NSA, le ''[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data|Big data]]'', etc. * Les sytèmes experts en médecine * Liste des sujets proposés: * Hadopi * La résistance sur le net * Facebook * La CNIL * Problèmes d'addiction * Les logiciels libres * Quelles lois s'appliquent sur Internet? * Qui gouverne Internet? * La sociétét en mutation * Wikipedia * Le Big Data * L'annonymat sur Internet La liste des thèmes avec un bref descriptif est [[attachment:Sujets d'exposés sur Informatique et Société|là]] en pdf, et [[attachment:Sujets d'exposés sur Informatique et Société (odt)|là]] en odt. Veiller à ce que les séances de discussion ne partent pas dans tous les sens, prévoir un lien avec des sujets précis qui peuvent donner lieu à du cours et de la pratique en classe. == Références == Quelques sources d'informations: * Le cours de [[https://ensweb.users.info.unicaen.fr/syllabus/index_cultnum.php|Culture numérique]] d'Hervé le Crosnier * [[http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-comment-developper-et-transmettre-une-culture-numerique-2012-12-01|Développer et transmettre une culture numérique]] dans ''Place de la toile'' sur France Culture