Modifications entre les versions 1 et 6 (s'étendant sur 5 versions)
Version 1 à la date du 2012-12-04 16:50:33
Taille: 418
Éditeur: 139
Commentaire:
Version 6 à la date du 2015-01-18 16:39:28
Taille: 1698
Éditeur: FrancoisBouyer
Commentaire:
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 2: Ligne 2:
== Intégration en classe ==
Les façons classiques d'aborder les questions de société:
Ligne 3: Ligne 5:
 * faire faire des exposés aux élèves sur des sujets pertinents,
 * faire des sessions de discussion autour de tels sujets.

Exemples de sujets:

 * Qu'est-ce que l'intelligence? ''intelligence artificielle, algorithmes d'apprentissage, etc''
 * [[http://fr.wikipedia.org/wiki/PRISM_(programme_de_surveillance)|Prism]] et la NSA, le ''[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data|Big data]]'', etc.
 * Les sytèmes experts en médecine
 * Liste des sujets proposés:
  * Hadopi
  * La résistance sur le net
  * Facebook
  * La CNIL
  * Problèmes d'addiction
  * Les logiciels libres
  * Quelles lois s'appliquent sur Internet?
  * Qui gouverne Internet?
  * La sociétét en mutation
  * Wikipedia
  * Le Big Data
  * L'annonymat sur Internet
 La liste des thèmes avec un bref descriptif est [[attachment:Sujets d'exposés sur Informatique et Société|là]] en pdf, et [[attachment:Sujets d'exposés sur Informatique et Société (odt)|là]] en odt.

Veiller à ce que les séances de discussion ne partent pas dans tous les sens, prévoir un lien avec des sujets précis qui peuvent donner lieu à du cours et de la pratique en classe.

== Références ==
Ligne 6: Ligne 34:
 * [[http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-comment-developper-et-transmettre-une-culture-numerique-2012-12-01|Décelopper et ransmettre une culture numérique]] dans ''Place de la toile'' sur France Culture  * [[http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-comment-developper-et-transmettre-une-culture-numerique-2012-12-01|Développer et transmettre une culture numérique]] dans ''Place de la toile'' sur France Culture

Informatique et société

Intégration en classe

Les façons classiques d'aborder les questions de société:

  • faire faire des exposés aux élèves sur des sujets pertinents,
  • faire des sessions de discussion autour de tels sujets.

Exemples de sujets:

  • Qu'est-ce que l'intelligence? intelligence artificielle, algorithmes d'apprentissage, etc

  • Prism et la NSA, le Big data, etc.

  • Les sytèmes experts en médecine
  • Liste des sujets proposés:
    • Hadopi
    • La résistance sur le net
    • Facebook
    • La CNIL
    • Problèmes d'addiction
    • Les logiciels libres
    • Quelles lois s'appliquent sur Internet?
    • Qui gouverne Internet?
    • La sociétét en mutation
    • Wikipedia
    • Le Big Data
    • L'annonymat sur Internet

    La liste des thèmes avec un bref descriptif est en pdf, et en odt.

Veiller à ce que les séances de discussion ne partent pas dans tous les sens, prévoir un lien avec des sujets précis qui peuvent donner lieu à du cours et de la pratique en classe.

Références

Quelques sources d'informations:

GroupeISN: InformatiqueEtSociété (dernière édition le 2015-01-18 16:39:28 par FrancoisBouyer)