Projet de la CII Lycée
La CII recherche des équipes volontaires de rendre compte de leur organisation et progression pédagogique sur l'année.
Saint-Ex serait un bon choix.
Quelques données sur ISN à Saint-Ex:
- spécialités : ISN = 50, SVT = 30, Math = 20, PC = 7
- un seul groupe en ISN, pour 6h profs
Difficulté pédagogique: la motivation des élèves qui viennent en ISN par défaut.
MIT App Inventor 2
Info arrivée par le COTIC: MIT App inventor 2, une appli qui permet de développer des applis mobiles facilement.
Permet une programmation très simple sous android.
Suggestion d’Alexandre: envisager un projet avec élèves en première partie d’année. Idée d’appli: "application d'orientation dans le lycée". C’est faisable.
Difficultés matérielles
lignes budgétaires dédiée? pas à st-ex
pas toujours de matériel en libre accès.
Discuté en groupe de mutualisation: s'il y a une filière SI, il y a du matériel en libre accès; sinon c'est vérouillé.
crédits prelp seulement à l'ouverture d'une spécialité
Besoin de mise à disposition de quelques machines en libre accès pour les collègues: opposition des STIL.
Organisation à StEx
En deux temps:
- répartition de séances sur le programme, contenu léger
- partie projet: occasion d'approfondir sur le programme
A St-Ex il y a déjà de la coanimation (p.e. math-physique): c'est très intéressant.
Travailler à deux permet de limiter la charge de travail, et c'est rassurant de partager cette responsabilité.
Evaluation de la spécialité au bac
Moyenne académique de 13 ou 14.
Ce n'est pas très éloigné de ce qui se passe dans les autres spécialités.
Il y a par contre un biais pour les coefficients.
Pilotage
Il y a des préoccupations communes à la spécialité ISN et à l'info pour tous en prépa:
- la pluridisciplinarité rend difficile un consensus sur les sujets d'évaluation voire de concours
- l'étendue du programme fait que les contenus sont un peu traités à la carte
- l'égalité de traitement au plan national et même au plan académique me sont pas garantis
Progression à St-Ex
- relations binaires, portes logiques, codages
- réseaux, non rivalité de l’information
- algorithmes simples, tris
- types de données
- un peu d'architecture des ordinateurs avec démontage de machines
- initiation à la robotique
septembre-janvier, environ 16 semaines
cours théorique suivi d'un td/tp
il y a eu une production assez conséquente de notes de cours
Élargissement du groupe ?
Difficile d’impliquer les collègues d’autres établissements.
Groupes de mutualisation: il y avait manifestement une retenue de la part des collègues, qui craignent peut-être une récupération de leur travail ou une forme d’évaluation institutionnelle.
Groupes de mutualisation: deux réunions en fin d’année 2014 pour faire la mutualisation.