== Projet de la CII Lycée == La CII recherche des équipes volontaires de rendre compte de leur organisation et progression pédagogique sur l'année. Saint-Ex serait un bon choix. Quelques données sur ISN à Saint-Ex: * spécialités : ISN = 50, SVT = 30, Math = 20, PC = 7 * un seul groupe en ISN, pour 6h profs Difficulté pédagogique: la motivation des élèves qui viennent en ISN par défaut. == MIT App Inventor 2 == Info arrivée par le COTIC: MIT App inventor 2, une appli qui permet de développer des applis mobiles facilement. Permet une programmation très simple sous android. Suggestion d’Alexandre: envisager un projet avec élèves en première partie d’année. Idée d’appli: "application d'orientation dans le lycée". C’est faisable. == Difficultés matérielles == lignes budgétaires dédiée? pas à st-ex pas toujours de matériel en libre accès. Discuté en groupe de mutualisation: s'il y a une filière SI, il y a du matériel en libre accès; sinon c'est vérouillé. crédits prelp seulement à l'ouverture d'une spécialité Besoin de mise à disposition de quelques machines en libre accès pour les collègues: opposition des STIL. == Organisation à StEx == En deux temps: 1. répartition de séances sur le programme, contenu léger 2. partie projet: occasion d'approfondir sur le programme A St-Ex il y a déjà de la coanimation (p.e. math-physique): c'est très intéressant. Travailler à deux permet de limiter la charge de travail, et c'est rassurant de partager cette responsabilité. == Evaluation de la spécialité au bac == Moyenne académique de 13 ou 14. Ce n'est pas très éloigné de ce qui se passe dans les autres spécialités. Il y a par contre un biais pour les coefficients. == Pilotage == Il y a des préoccupations communes à la spécialité ISN et à l'info pour tous en prépa: * la pluridisciplinarité rend difficile un consensus sur les sujets d'évaluation voire de concours * l'étendue du programme fait que les contenus sont un peu traités à la carte * l'égalité de traitement au plan national et même au plan académique me sont pas garantis == Progression à St-Ex == * relations binaires, portes logiques, codages * réseaux, non rivalité de l’information * algorithmes simples, tris * types de données * un peu d'architecture des ordinateurs avec démontage de machines * initiation à la robotique septembre-janvier, environ 16 semaines cours théorique suivi d'un td/tp il y a eu une production assez conséquente de notes de cours == Élargissement du groupe ? == Difficile d’impliquer les collègues d’autres établissements. Groupes de mutualisation: il y avait manifestement une retenue de la part des collègues, qui craignent peut-être une récupération de leur travail ou une forme d’évaluation institutionnelle. Groupes de mutualisation: deux réunions en fin d’année 2014 pour faire la mutualisation.