<> == Sur le thème informatique et société == [[Liste de thèmes pour informatique et société]] === François Bouyer === Mode: exposés des élèves Distribuait une liste de thèmes possibles pour donner des idées: organisé par grands thèmes, avec des pistes pour chacun. Les élèves choisissaient. Marchait bien, les élèves n’avaient pas de mal à choisir. Des choses intéressantes sur les addictions. === Alex Colin === Organisation similaire, avec des comptes-rendus écrits. A l'évaluation en fin d'année, posaient des questions sur les exposés. Problème: pas assez de sujets pour couvrir tous les élèves. Du coup les sujets ont été dupliqués. Les résultats étaient très disparates suivant les groupes. C'était assez annonciateur des résultats à l'évaluation finale. === Pistes pour la suite === * proposer une liste type de sujets * piste d'amélioration pour François: exiger de chaque conférencier qu'il fournisse un petit texte à distribuer aux élèves. == Des exemples d'activité qui ont marché == === Atelier machines === Désossage de machines par les élèves, exploration des composants. Utile pour cerner l'architecture des ordinateurs. (L'architecture est aussi abordée en première année d'informatique pour tous.) === Activité sur les images, le son, etc. === François l'a traité en CM. Ses collègues l'ont fait sous forme de mini-projet, ça semblait très bon. On part sur une image de base et on la traite pixel par pixel == Sur l'évaluation == Spécificité à Saint-Exupéry: ISN sert d'orientation par défaut. Cette année la répartition des spécialités est : 47 ISN, 17 math, 7 physique, 30 SVT. Impact sur l'évaluation. Caricature: ceux qui ne sont pas intéressés vont faire de la robotique sur MindStorm. Peu d'investissement. == Informatique pour tous == Première année: architecture + bdd Deuxième année: algo pure. Sur les concours: c'est très divers. On s'attend à des liens forts avec les matières "centrales". Mais rien n'est fixé, et on ne sait pas à quoi on prépare. Fichiers transmis par Dominique : * [[attachment:arrete_informatique_et_programmes_24_1_2013.pdf|programme]] d’informatique pour tous en prépa * [[attachment:Sujet0-enonce.pdf|Sujet 0 de la filière PT]] et son [[attachment:Sujet0-corrige.pdf|corrigé]] (fissuromètre) * [[attachment:informatiquepourtous-sujet-0-Mines.pdf|Sujet 0 des Mines]] (tas de sable) == Divers == François signale un MOOC sur python, sur FUN: https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/inria/41001/Trimestre_4_2014/about. Format sur 6 semaines. Les inscriptions sont fermées.