Le programme officiel est explicitement donné à titre indicatif.

L'aspect culturel est fondamental: on ne forme pas des experts ou des techniciens, mais des citoyens conscients de l'importance de l'outil numérique dans la société. Tout le monde est sur Facebook, etc.

Il y a quelques années, dans les débuts de l'informatique, on disait pour vanter la qualité d'un produit : "ça a été fait par ordinateur" (comprendre : il est parfait). Aujourd'hui que l'informatique est devenue omniprésente, cet argument de modernité flamboyante n'a plus de portée, tout étant fait par ordinateur de façon désespéramment banale. Mais Dieu ordinateur n'est pas mort pour autant, et la puissance phénoménale des systèmes lui donne une aura de magie :

- en 2012 déjà, le système de publicité ciblée du bien nommé Target (une chaîne de magasins américaine) a compris qu'une jeune fille était enceinte avant que son propre père ne le sache (lequel en fut assez vexé).

- des algorithmes sont capables de produire un résumé pertinent d'un discours.

- des serveurs vocaux peuvent soutenir une conversation (sur un sujet assez précis il est vrai) au point qu'on a du mal à les distinguer d'une personne humaine.

Il est important que se développe dans la société une culture informatique suffisante pour démystifier cette soit-disant magie. Pour cela, il faut connaître les concepts, décortiquer les fonctionnements au moins sur des exemples simplifiés pour ne pas être bluffé par ces prouesses. La machine est stupide. Quand elle sélectionne les phrases les plus significatives d'un texte pour en faire un résumé, elle ne "comprend" rien à ce qu'elle écrit, elle ne fait que des comparaisons statistiques. Mais le résultat est d'une efficacité spectaculaire au point d'en faire douter.

L'un des objectifs d'ISN est là : en connaître suffisamment pour ne pas être abusé : la machine est puissante, elle n'est pas intelligente. Et disséminer suffisamment de cette connaissance dans la société pour qu'on cesse d'attribuer une capacité de magie, ou d'intelligence, à la machine. L'enjeu est d'importance, car de lui dépend la forme de la société qu'on construit.

GroupeISN: Esprit (last edited 2014-03-18 23:43:39 by lns-bzn-59-82-252-189-167)